Production ècrite : Mètiers d'hier, Métiers d'aujourd'hui

 Production ècrite : Mètiers d'hier, Métiers d'aujourd'hui 


Conversation entre une mére et sa fille


·        Aujourd’hui, notre lycée a organisé une journée d’orientation pour batir un parcours d’études réfléchi, basé sur la découverte des métiers phare et porteurs du moment, correspondant à chaque profil.

-         La mére : je trouve ca très bénéfique, et c’est une bonne occasion pour vous afin d’avoir une idée claire sur votre domained’étude et votre métier du futur.

-         La fille : C’est une magnifique journée, j’ai rencontré des professeurs compétents qui m’ont fourni des informations diverses.

-         Quel métier voudriez-vous exercer ? demande la mére

-         Quand je serai grande, j’aimerais étre chirurgienne pour plusieurs raisons, j’aimerai travailler en milieu hospitalier au sein d’une salle d’opération. J’adore étre entourée d’une éuipe de spécialistes ( infirmiers, anesthésistes / réanimateurs ) tout au long des interventions sur des personnes victimes de fractures, de tumeurs, ou de malformations. Confirme la fille.

-         Ma fille tu sais que cette profession est fatiguante, tu dois donc courir derriére les blocs, suivre ton patient et veiller à son rétablissement.

-         Maman, jr respecte votre opinion, je vois qu’il y a un point commun entre les deux domaines car avocate offre la liberté aux victimes et chirurgienne sauve les vies et participe au bien-etre du patient.

-         Et ce qui fait la beauté d’un emploi c’est la fatigue, personnellement je vais travailler davantage afin de devenir une chirurgienne compétente et connue, car ceci occupe mon esprit dés mon enfance.

-         Alors ma fille je te souhaite plein succés dans ta future carriére et bonne chance.

-         Merci beaucoup maman et je ferais de mon mieux pour etre à la hauteur de tes attentes.





وضع القراءة :
حجم الخط
+
16
-
تباعد السطور
+
2
-