modernité bac lettres
Certains pensent que la modernité avec ses diverses manifestations conduit au bonheur de l'homme actuel.
Partagez-vous cette opinion ?
Développez votre point de vue dans un texte argumentatif cohérent appuyé par des exemples précis.
================
COMPRÉHENSION :
================
Il s'agit d'un texte argumentatif à choix libre,en l'occurrence,on peut développer une prise de position catégorique ''pour'' ou ''contre'', ou bien un raisonnement concessif.
L'idée directrice est : Les différentes manifestations de la modernité mènent au bonheur.
On est porté à exprimer son point de vue sur la question à la lumière de ce qu'on étudié au long de ce module.
===========
PRODUCTION:
===========
Tout le monde s'accorde à la forte présence des moyens et des manifestations de la modernité dans notre vie actuelle. Chacun en use , parfois avec ruse, mais le plus souvent- nos contemporains en abusent. La majorité ne cesse de vanter les bienfaits de ce progrès humain, ce qui nous amène à se poser la question suivante: la modernité avec ses diveses manifestations assure-t-elle le bonheur de l'homme moderne.
En effet, la modernité se caractérise par une vogue ( une abondance) des objets et des formes et cela dans plusieurs domaines.
Pour moi, cette modernité ,même si elle prolifère en aspects,elle n'assure pas le bonheur de l'homme actuel.
Tout d'abord, les nouvelles technologies qui ont envahi notre monde ne constituent pas vraiment u chemin pour tousles gens. Pour se les approprier,il nous fallait des dépenses,puis pour activer leurs services d'autres frais,et par suite on se trouve en déficit de temps nécessaire pour le travail et les études.
Ensuite, les inventions marquées dans la science et surtout la médecine n'ont pas réellement participé à améliorer les conditions de vie de tous les gens puisqu'elles ont aggravé le malheur de certains par la provocation de
nouvelles maladies incurables et la souffrance des autres parmi les individus faibles voués à la mort par la loi de l sélection naturelle.
En outre, la concentration de la population urbaine a donné lieu à plusieurs problèmes tels que la pollution,les embouteillages, le crime organisé, la création d'un grand écart entre la classe riche et la classe pauvre ,...
Prenons l'exemple de certaines grandes villes des Etats-Unis d'Amérique où des gratte-ciels côtoient des bidonvilles.
Enfin, il faut reconnaître que le départ massif des habitants des campagnes vers les villes contribue à dissoudre les liens forts d'affection et d'intérêt entre les hommes.
En guise de conclusion, on ne pourrait jamais ignorer les bienfaits du développement sur l'individu comme sur la société entière.Au reste, l'influence négative de cette modernité reste hors de doute et nous devons sérieusement prendre garde contre ses inconvénients dans tous les domaines.