texte narratif sur la violence
Un Jour à l'École : Une Histoire de Violence
C'était un matin ordinaire à l'école Saint-Pierre. Les élèves arrivaient en groupes, discutant joyeusement de leurs projets pour la journée. Parmi eux, Léa, une jeune fille de quatorze ans, se dirigeait vers sa classe avec un sourire timide. Léa aimait l'école, surtout les cours de sciences et de dessin. Pourtant, depuis quelques semaines, elle ressentait une boule au ventre en franchissant le portail de l'établissement.
Léa avait remarqué que son camarade de classe, Thomas, agissait différemment. Il était devenu plus agressif et semblait chercher des ennuis. Personne ne savait vraiment pourquoi, mais tout le monde craignait ses réactions imprévisibles. Ce jour-là, pendant la récréation, Léa se tenait près des bancs du jardin, espérant éviter tout conflit. Soudain, elle entendit des cris et des rires moqueurs venant du fond de la cour.
Curieuse et inquiète, Léa s'approcha discrètement. Elle vit Thomas entouré d'un groupe d'élèves, tenant fermement le sac d'un plus jeune, Hugo, et le vidant de son contenu sous les regards amusés des autres. Hugo essayait de récupérer ses affaires, mais Thomas le repoussait violemment à chaque tentative. La scène était difficile à regarder. Les larmes coulaient sur les joues d'Hugo, mais personne n'intervenait.
Léa sentit une montée de colère et de détermination. Elle savait qu'elle ne pouvait pas laisser cette injustice continuer. Prenant une grande inspiration, elle s'avança vers Thomas et dit d'une voix ferme :
"Arrête ça tout de suite, Thomas ! Ce que tu fais est cruel et injuste."
Le groupe d'élèves se tut, surpris par l'audace de Léa. Thomas, furieux, se tourna vers elle.
"Et tu vas faire quoi, Léa ? Tu veux prendre sa place ?" lança-t-il avec mépris.
Léa soutint son regard sans ciller. "Non, je veux juste que tu comprennes que ce n'est pas en faisant du mal aux autres que tu résoudras tes problèmes. On peut tous voir que tu souffres, mais ça ne justifie pas de faire souffrir les autres."
Un silence pesant s'installa. Thomas sembla hésiter, sa colère laissant place à une lueur de vulnérabilité dans ses yeux. Avant qu'il ne puisse réagir, un adulte intervint. Madame Martin, la conseillère d'éducation, avait été alertée par les cris. Elle s'approcha rapidement, prenant en charge la situation.
"Qu'est-ce qui se passe ici ?" demanda-t-elle d'une voix autoritaire mais bienveillante.
Léa expliqua ce qu'elle avait vu, tandis que Thomas restait silencieux, les épaules affaissées. Madame Martin demanda au groupe de se disperser et conduisit Thomas et Hugo dans son bureau pour discuter. Elle remercia Léa pour son courage et lui assura que des mesures seraient prises pour prévenir de futurs incidents.
Cet événement marqua un tournant pour Léa. Elle comprit l'importance de se lever contre l'injustice, même si cela pouvait être intimidant. Grâce à son intervention, Thomas reçut l'aide dont il avait besoin pour gérer sa colère et ses problèmes personnels. Hugo, de son côté, trouva un nouvel ami en Léa, et les deux devinrent inséparables.
L'histoire de Léa, Thomas, et Hugo se répandit rapidement dans l'école. Elle devint un exemple de courage et de solidarité, rappelant à chacun que la violence n'était jamais la solution. Le climat scolaire commença à changer, petit à petit, vers un environnement plus respectueux et bienveillant.